Les femmes sont sous-représentées dans les métiers du numérique mais le marché évolue. D’après le DESI (Digital Economy and Society Index), 18% des spécialistes des TIC (Technologies de l’information et de la communication) en Europe sont des femmes. La France est légèrement au-dessus de la moyenne européenne avec une représentation à 20%.
Vers une féminisation des spécialistes du numérique
L’Europe a lancé son programme d’action pour la décennie numérique pour la transformation numérique de l’Europe basé sur 4 piliers : compétences, infrastructures, business, gouvernement. L’objectif est de passer à 20 millions de spécialistes des TIC employés dans l’UE d’ici 2030 avec une part plus importante de femmes sur des métiers numériques.
Notre société met en avant l’égalité Femmes-Hommes dans tous les domaines y compris dans le numérique. Ce secteur attire de plus en plus les femmes car il offre entre autres une agilité du travail (modèle hybride avec télétravail), une parité salariale entre les femmes et les hommes.
Notre engagement en faveur des femmes dans la tech
Dans le cadre de notre activité de transformation digitale, 32% de nos effectifs sont des femmes. En 2023, le ratio de la rémunération fixe mensuelle entre les hommes et les femmes est de 1,01 en faveur des femmes. Audensiel a concrétisé ces engagements avec le calcul de l’index égalité professionnelle femmes hommes qui est de 93 sur 100.
Enfin, Audensiel s’engage pour la promotion des métiers du numérique auprès du public féminin avec l’association Elles Bougent. En effet, nos collaboratrices s’investissent en tant que marraines et relais en intervenant auprès de lycéennes et étudiantes afin de renforcer la mixité dans les secteurs de l’innovation et du numérique.
Amira, Docteur en Informatique chez Audensiel nous partage son métier
Hajer, Docteur/Chef de projet au sein d'Audensiel nous partage sa vision du métier et ses valeurs
Tu souhaites évoluer dans le secteur du numérique ?
Intègre nos équipes dès maintenant en cliquant ci-dessous 👇
Comentarios