Innovation

Au coeur de la stratégie et de l'ADN du groupe Audensiel

AUDENSIEL Technologies : notre centre R&D


Le groupe Audensiel développe en interne plusieurs projets d’innovation qui lui permettent de valoriser les compétences de ses collaborateurs, de développer leurs savoirs-faire ainsi que d’être à la pointe de l’innovation dans des domaines ciblés.

Les projets d’innovation sont positionnés dans trois domaines différents :

Technologies Cloud, Big Data et Objets Connectés

Au sein de notre pôle R&D, nous mettons en place une des premières plateformes génériques et agnostiques de Big Data adaptées à l'Internet des Objets (IoT). Au travers d'une communication multipoints, notre solution permettra de gérer, à très large échelle, les liens entre réseaux de capteurs hétérogènes, les utilisateurs, et des modules de traitements de données.

En particulier, le traitement de données fait l'objet d'une attention particulière afin d’allier les technologies à la pointe de l'apprentissage automatique et de la vie artificielle.

Enfin, cette architecture n'aurait pas de raison d'exister sans une forte sécurisation du système : entre assurance du maintien du service en tout temps, chiffrement des données et garantie de livraisons des messages, notre plateforme vise à être compatible avec des utilisations critiques.

Technologies 3D, réalité augmentée et virtuelle, analyse d’images

Nous développons des systèmes innovants d’aide à la perception d’un environnement, robuste aux conditions de vision, ainsi qu’un système de ciblage d’objets.

Un des systèmes développés, robuste aux conditions de vision, se base notamment sur la technologie Lidar qui permet de scanner un environnement à l’aide de l’analyse d’un faisceau de lumière. Cette technologie est utilisée en lien avec de puissants algorithmes afin de reconstruire en 3D et en temps réel l’environnement scanné. Cette reconstruction est ensuite visualisée à l’aide d’un casque de réalité virtuelle ou réalité augmentée.

Dans ce domaine, nous travaillons aussi sur la stéréovision qui nous permet de visualiser dans le spectre visible un environnement. Les images acquises ont été analysées avec des algorithmes développés en interne qui permettent de détecter des objets d’intérêt et ainsi guider les robots. Ils ont été optimisés pour être embarqués.

Intelligence artificielle et Machine Learning

Au sein de notre pôle R&D, nos ingénieurs développent un boîtier intelligent visant à être intégré à un système robotique utilisé dans un cadre de ravitaillement nécessitant un pilotage rapide et de précision dans un environnement hostile.

Nos travaux portent notamment sur une intelligence artificielle associant les réseaux de neurones profonds et traitements d'images. Cette intelligence artificielle a pour but de faciliter la localisation d'une cible mobile mais aussi d'assister le pilotage afin d'approcher cette cible en vue d'établir une connexion ou de récupérer un objet.